Vous êtes ?

Découvrez les métiers du drone à travers l’EMD

La formation est essentielle pour maintenir son employabilité par l’actualisation ou l’acquisition de nouvelles compétences.

EMD, Centre de Formation Professionnelle Drone s’adapte à votre contexte, à celui de vos équipes.

À tous les stades de votre projet de formation, nous sommes là pour vous accompagner.

Répondez à la demande du marché actuel et futur de la prise de vue.

Le télépilotage de drone offre des métiers d’avenir qui répondnt à de nombreux besoins allant de la prise de vue technique (relevé photographique, inspection, expertise, thermographie, 3D, industriel…) à la prise de vue audiovisuelle (entreprise, télé, pub, cinéma…).

Le marché aujourd’hui

Un télépilote de drone peut travailler dans le secteur artistique et télévisuel, photographique, culturel, cinématographique. Il peut également être amené à travailler pour de grands donneurs d’ordres dans l’inspection d’ouvrage, la maintenance préventive ou encore la sécurité civile.

Il est recruté afin d’assurer des missions, interventions ou reportages à travers le monde, utilisant ses compétences de télépilotage tout autant que ses compétences en traitement de l’image (relevés aériens, prises de vues techniques ou audiovisuelles…).

On constate une augmentation des demandes de télépilotes de drone au sein de groupes tels que ERDF, GRDF, ALSTOM, SNCF, RTE, TOTAL… qui recherchent ce type de compétences dans l’amélioration de leur maintenance préventive ou curative (éolienne, gazoduc, lignes SNCF, lignes hautes tensions…).

Seul un appareil sans pilote permet en effet de réaliser des prises de vues d’une grande qualité en haute définition pour tout type de relevés topographiques, avec un coût de mise en œuvre réduit (pilotage, sécurité, carburant, etc.) par rapport à un aéronef classique.

Quelques chiffres

La Fédération Professionnelle des Drones Civils, dont l’EMD fait partie intégrante, a recensé 1 300 acteurs inscrits auprès de la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC) en 2015.

Totalisant un chiffre d’affaires estimé à 300 M€ en 2015, la filière drone emploie près de 3 000 personnes pour atteindre d’ici 2020 en France le nombre de 15 000.

Le drone professionnel : pour quels secteurs d’activités ?

Parce que la captation de données est un enjeu pour votre entreprise, le drone remplace désormais les moyens traditionnels tels que la nacelle, l’échafaudage, etc.

Il existe de nombreuses applications professionnelles dans de nombreux domaines :

INSPECTION D’OUVRAGE

Bâtiment – BTP – Grands Travaux – Installations industrielles – Ouvrages d’art – Réseaux – Équipements techniques

RELEVÉ AÉRIEN

Cubage minier – Contrôle des stocks – Géomorphologie – Cartographie
Photogrammétrie – Plans et topographie – Modélisation 3d – Agriculture

THERMOGRAPHIE

Diagnostic d’équipements – Inspection d’installations et de bâtiments – Agriculture – Industrie – Services

SURVEILLANCE & SÉCURITÉ

Sécurité – Incendie forêt – Sécurité des bâtiments – Sécurité civile – Contrôle Détection – Surveillance circulation et trafic – Sites sensibles

FILM & BROADCAST

Télévision – Publicité – Cinéma – Immobilier – Communication

PHOTOGRAPHIE & REPORTAGE

Immobilier – Tourisme – Événements – Communication